Thursday 16 June 2016

L’île Rodrigues: Une île à visiter

Ile Rodrigues

D'origine volcanique, l'île se situe à 560 km à l’est de Maurice, presque isolée au milieu de l’océan Indien. D’une superficie de 109 kilomètres carrés, elle mesure 18 kilomètres de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.



Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002.

Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 35 000 en 1996, leur langue principale est le créole rodriguais. Le français est utilisé par une assez grande proportion de la population. L’anglais, langue officielle de la république, est très peu utilisé, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement. La majorité des habitants (95 %) est de foi chrétienne et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales activités économiques de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.

Les Activités

1. La pêche
L’image de Rodrigues, c’est son vaste lagon et ses simples pirogues de fabrication locale, leurs voiles blanches se reflétant dans la mer d’un bleu turquoise. La pêche traditionnelle fait partie du style de vie rodriguais depuis le 18ème siècle.

2. Snorkeling 
Rodrigues est idéal pour plonger avec un masque (snorkeling), le lagon tropical formant un bassin naturel protégé par la barrière de corail, qui permet d’explorer une étendue de mer infinie.

3. La plongée sous-marine
Le lagon protégé de Rodrigues est un kaléidoscope de couleurs et de formes, un site unique où l’on trouve toute une variété de poissons et de coraux, et un site parfait pour la plongée sous-marine.

4. Les cavernes
Explorer les cavernes, c’est comme plonger dans une dimension magique…Rodrigues possède les plus grandes formations de pierre à chaux des Îles Mascareignes : 830 hectares. Un labyrinthe de couloirs et tunnels souterrains s’étend sur un total d’environ 4 kilomètres, ce qui est très surprenant pour une île d’environ 100 kilomètres carrés.


5. Réserve de tortues géantes
Visiter cette réserve, c’est comme remonter dans le temps. En voyant ces troupeaux de tortues géantes paissant librement au milieu de la flore endémique luxuriante, vous vous attendez presque à voir des dinosaures se promener au milieu d’elles !

Votre hebergement par exemple Le Bakwa Lodge peut organiser pour vous des activités, telles que des excursions dans l’île, ballades nautiques et découverte des îlots, windsurf et kitesurf.

Pour s’y rendre

Plusieurs vols par jour en provenance de l’ile Maurice desservent l’aéroport « Sir Gaëtan Duval » à Plaine Corail. Les réservations peuvent être effectuées directement sur le site d’Air Mauritius 




No comments:

Post a Comment